Nathalie, éducatrice diplômée, formatrice en fleurs de Bach et directrice de la crèche Les Scoubidoux, jeune Maman d’une petite Marie-Lou, s’est prêtée spontanément à notre interview :
Nathalie, qu’est ce qui vous a motivé à mettre en œuvre votre projet de crèche écologique ?

Le bien-être des enfants est ma principale motivation. Par mes études et mon « statut » de jeune Maman, je trouvais que j’avais un rôle à jouer dans la manière d’aider les jeunes enfants à grandir et s’épanouir.

Il m’a donc parut naturel de concevoir mon projet en alliant préoccupations écologiques et méthodes éducatives ouvertes, favorisant l’enseignement mutuel par l’observation ainsi que le respect des autres et du monde qui nous entoure.

Qu’est-ce qui vous a convaincue de l’intérêt de jeunes parents pour votre projet?

Je suis depuis longtemps sensibilisée aux enjeux écologiques, pour lesquels j’applique des petits gestes au quotidien auxquels les jeunes enfants sont très réceptifs.

M’étant beaucoup « nourrie » de lectures relatives aux méthodes pédagogiques de Maria Montessori, d’Adèle Faber et Elaine Mazlish j’ai été confortée dans ma philosophie que des « enfants épanouis » sont synonymes de « parents épanouis » ! Mon entourage me soutien beaucoup dans la mise en œuvre de mon projet.

Expliquez-nous comment s’applique votre philosophie dans votre démarche.

Avec l’équipe d’éducatrices, les enfants de notre crèche apprennent en s’amusant la façon de vivre en harmonie avec les autres et l’environnement : la politesse, la propreté, éviter le gaspillage, le respect des autres, ainsi que le respect de la nature…

Au travers de jeux et d’activités variées, les enfants s’éveillent à eux-mêmes et aux autres : techniques de relaxation, expression corporelle ou plastique, éducation gestuelle, jeux d’équilibre et de coordination, ateliers de psychomotricité… bouger est essentiel à l’épanouissement des enfants.

Pourriez-vous nous décrire une journée à la crèche écologique Les Scoubidoux ?

7h00 – 08h30 : Le soleil est levé, les éducatrices préparent la crèche, les activités pour accueillir avec le sourire, l’enfant et sa famille. Après un gros ou bien 1001 bisous aux parents, les enfants jouent dans la salle de jeux, en attendant l’arrivée des copains, et les plus petits peuvent continuer à rêver.

8h30 : Chuuut, les éducatrices racontent le déroulement de la journée…

9h : Les enfants reçoivent une petite collation (fruits, biscuits, yaourt,) un verre ou un biberon d’eau, de tisane ou de jus pressé. Après la collation, les enfants vont à la salle de bain pour la petite toilette.

9h30 : Les grands débutent les activités de leur choix par petits groupes de 3 ou 4 enfants. Une fois les activités terminées, les enfants jouent librement dans l’environnement de la crèche écologique.

11h30 : Les mains sont propres. Le repas est servi.

12h30 : Et hop, « au DODO » avec sucette, Doudou ou tout ce qui favorise l’endormissement de chacun. La crèche « Les Scoubidoux » veille à ce que chaque enfant puisse bénéficier du repos dont il a besoin. Ensuite, l’enfant qui se réveille pourra sortir de son lit (pour les plus grands) et regagner la salle ou il trouvera son éducatrice, une ambiance agréable et des jeux calmes.

15h : Miam, miam, c’est l’heure du goûter : une compote, un laitage, un gâteau, une tartine, des fruits de saison, eau, tisane, lait sont proposés aux enfants … Après le goûter, les touts petits qui ont besoin d’une sieste seront recouchés.

16h00 : On joue avec les éducatrices qui proposent des activités différentes de celle du matin ou une sortie dans le jardin de la crèche. Le jardin est un lieu de 1001 découvertes, de défoulement, d’observation, de récolte et de cueillette.

De 17h à 19h00 : Les enfants jouent librement en attendant leurs parents.